Be-er-Sant – Camors

Du côté de Camors, presque à mi-chemin sur la route reliant Baud à Pluvigner, se trouve un endroit plutôt intriguant…
IMG_0193Après avoir longuement marché dans la forêt de Floranges, ne vous étonnez pas de voir de petites chaussures et nombre de croix au pied d’un chêne : il s’agit du chêne « Be-er-Sant » autrement dit « Le tombeau du Saint ».
IMG_0208À la Révolution, les Chouans étaient maîtres des lieux en forêt de Floranges. Un officier de l’armée républicaine alla à leur rencontre pour tenter de parlementer mais son drapeau blanc ne le sauva pas : il se fit tuer au pied de l’arbre.

La population locale, choquée par un tel acte, en fit un saint populaire et la tombe de l’officier devint un lieu de dévotion.

Depuis de nombreuses années, les gens passent ici pour y déposer des chaussettes et chaussures, faisant des croix avec des petits bouts de bois et priant le Saint d’aider un proche, un enfant, un parent, à marcher.

Ce lieu était le premier du genre que je découvrais, début 2010. C’est peut-être aussi celui qui m’a le plus marquée. N’est ce pas un peu fou que des personnes continuent de croire en ce genre de chose, alors que tous les jours la médecine progresse ? J’y suis retournée en 2012, toujours autant de chaussures !

Je trouve ça absolument génial, une telle ferveur et une telle croyance. Après tout, il y a tant de choses que l’on n’arrive pas à expliquer, pourquoi cet endroit et ses mystères auraient moins de crédibilité que Lourdes et sa grotte…?

3 commentaires

  1. Je rêve d’y aller ! Dans le même genre, il y a la Tombe à Lénard et à la Tombe à la Fille en Ille-et-Vilaine. Les connais-tu ?

    Sur Camors, près du Ber-er-Sant, il y a aussi les alignements de Cornevec, le menhir de l’Armoirie ainsi que la Vénus de Quinipily à ne pas manquer 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je connais les deux, les articles sont à venir ! 😋 Je connais le reste aussi mais d’il y a longtemps, je n’avais pas fait de photos à l’époque. Ça me donnera l’occasion d’y retourner 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s